Chat with us, powered by LiveChat

 

Recruter un bon candidat est un enjeu de taille pour les entreprises… Mais, obtenir un nouveau job, aussi épanouissant qu’enrichissant, l’est tout autant pour le candidat ! Qu’est-ce qui stimule un candidat à rejoindre telle ou telle entreprise ? Quelle donnée fera pencher la balance au cours du processus de recrutement ? Sur quels critères se base-t-il pour accepter un nouveau poste ? Zoom sur les critères clés du recrutement, du point de vue du candidat.

De nos jours, il ne suffit plus aux entreprises de publier une offre d’emploi pour, au bout de deux, trois voire quatre entretiens, être assurées de trouver la perle rare. Il s’agit d’attirer les recrues les plus alléchantes et de savoir les retenir. Si certaines entreprises tablent sur une ambiance conviviale, de fortes valeurs environnementales ou une foule d’avantages, quels critères vont vraiment intéresser les candidats ?

D’autant plus sur les métiers en tension. Depuis l’expansion du numérique, la demande est croissante et bien supérieure à l’offre. Dans ce contexte, les développeurs, ultra sollicités, peuvent se permettre d’être exigeants sur l’entreprise, sa réputation, son image, et l’utilité réelle des projets proposés.

Les sociétés qui souhaitent se démarquer doivent impérativement :

  • Valoriser leur entreprise et les valeurs associées
  • Bien cerner le profil du développeur qu’elles approchent
  • Proposer un poste en adéquation et informer sur les détails de ce poste

Transparence

Jouer la carte de la transparence, fournir suffisamment d’informations sur l’entreprise, ses valeurs, le poste et surtout que ce ne soit pas de la poudre aux yeux.

Même si ‘la carte de visite’ a encore le vent en poupe, les petites et moyennes entreprises qui jouent la carte du facteur humain et de la considération sont de plus en plus une alternative

Pour attirer un bon développeur, il faut lui parler du projet, des technologies associées et que ce projet soit documenté. Un candidat a besoin de savoir ce qu’il va faire exactement, ses tâches, ses missions, connaître l’environnement de travail mais aussi qui sera son manager, son équipe. Le contenu poussé doit donc vous ressembler, les offres être fidèles au poste et précises quant au quotidien du futur collaborateur. Pas de surprise donc et moins de risque de recrutement raté pour incompréhension !

Les perspectives d’évolution potentielles sont également un point de différenciation et elles sont perçues comme étant plus accessibles dans une structure à taille humaine.

 

Valeurs de l’entreprise

Localisation, ambiance, valeurs de l’entreprise : les critères phares

La localisation du poste a un impact considérable sur l’équilibre entre vie professionnelle et privée. Ainsi, une grande majorité de candidats mettrait fin au processus de recrutement si plus de 45 minutes séparent le lieu de travail de leur domicile.

Halte aux processus de recrutement à rallonge ! Il faut arrêter de penser que plus le processus est long plus on met la motivation du candidat à l’épreuve. N’oubliez pas qu’il a le choix et entre un processus de recrutement simple et un formulaire laborieux, il va très vite faire le tri.

 

Réactivité

Mais aussi être très réactif(ve) dans le suivi et l’organisation des entretiens.

Un nombre d’entretiens et de démarches trop important peut décourager les candidats. Les candidats se disent prêts à se rendre disponibles pour deux entretiens physiques voire trois mais jugent déraisonnable de participer à davantage d’entrevues.

Lorsque votre candidat commence à marquer son intérêt pour votre entreprise, et que vous le sentez prêt à venir y travailler, accordez-lui votre confiance ! Elle s’acquière non seulement par des échanges courtois, mais aussi par des marques de respect et d’attention.

 

Un mur digital pour un entretien réussi

Fournir suffisamment d’informations sur l’entreprise, le poste et surtout que ce ne soit pas de la poudre aux yeux. C’est pourquoi le ressenti en entretien doit être le reflet des valeurs de votre entreprise.

Partie intégrante d’une démarche de digitalisation, un mur digital placé à l’accueil ou dans une salle dédiée au recrutement vous donne positionne et vous différencie d’emblée.

En adéquation avec les attentes des nouvelles générations, il marque les esprits grâce à l’interaction, et permet aux talents de se projeter instantanément dans l’univers de la marque. Il en résulte une expérience de recrutement dynamique, captivante et totalement inédite.