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La Marque Employeur : de quoi parle-t-on ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et le vent de digitalisation, les ressources humaines ne dérogent pas à la règle. Les méthodes et les canaux de recrutement évoluent et les candidats sont de plus en plus exigeants sur l’entreprise et l’image qu’elle incarne. Ainsi, la réputation de l’entreprise, ses valeurs, sont autant de leviers de séduction qui viennent alimenter un nouveau concept de marque employeur.  

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Une identité

Il s’agit du cœur de l’entreprise et son identité, nourrie par la culture d’entreprise, son organisation, son savoir-faire, sa communication et sa capacité à proposer un engagement fort. C’est ce qu’elle dégage tant à l’interne qu’à l’externe.

 

Une image interne

L’image employeur interne c’est le ressenti des collaborateurs sur leur job, leur management, les sources de motivation, les opportunités d’évolution, les conditions de travail et l’ambiance en général…

 

Une image externe

L’image employeur externe cette fois concerne la vision qu’a le public extérieur sur une entreprise.

Il est important voire capital pour la marque employeur que ce qui se dit à l’extérieur soit le reflet de ce qui se vit à l’intérieur et que l’ensemble soit cohérent avec votre positionnement.

Comment définir la marque employeur ? Clés d’une marque employeur pérenne

Le concept de marque employeur n’est pas nouveau. Il ne s’agit pas de s’inventer une nouvelle marque mais de développer voire d’enrichir celle qui existe déjà. C’est une construction au quotidien, elle s’inscrit dans une vision d’entreprise qui implique tous les acteurs de l’entreprise

Être une bonne marque employeur ne se décrète pas il faut être une entreprise…

– Attentive au bien-être de ses salariés
– Ouverte aux propositions
– Capable de se remettre en question
– Où il fait bon vivre

Avec des valeurs comme…

– Respect,
– Equité,
– Fierté,
– Convivialité,
– Crédibilité

L’authenticité de ces valeurs fait partie intégrante de votre ADN et confère une image positive et humaine à votre marque employeur. Vos collaborateurs deviennent assez naturellement des ambassadeurs et cet ensemble cohérent exerce un pouvoir d’attraction voire de séduction auprès des candidats potentiels.

Le Mur Digital

Aujourd’hui, il ne suffit plus de poster une annonce pour recruter.

Pour attirer les meilleurs talents et surtout les retenir, les sociétés doivent se démarquer, valoriser leur entreprise et les valeurs associées

Comment le mur digital Corporate peut-il répondre aux objectifs et ancrer les Ressources Humaines dans le monde contemporain ?

La marque employeur : pourquoi est-ce important, quels sont les avantages ?

La marque employeur traduit une ambition humaine dont les enjeux sont au service de la stratégie business de l’entreprise

Avec l’essor d’internet et plus précisément des médias sociaux, la marque employeur prend toute sa dimension. En favorisant l’engagement et l’attractivité, elle conforte les collaborateurs et rassure les candidats potentiels.

La marque employeur peut agir comme un véritable cercle vertueux pour

  • Réduire le turn-over : des collaborateurs épanouis avec des perspectives d’évolution ne vont pas chercher ailleurs et ne seront pas forcément ouverts aux sollicitations. C’est important pour la stabilité de l’activité et de l’équipe
  • Améliorer votre image et vous démarquer de la concurrence : des collaborateurs motivés et fidèles véhiculent une image positive synonyme de stabilité économique
  • Attirer les meilleurs talents : Les meilleurs profils choisissent une entreprise avec laquelle ils se sentent en accord sur le plan professionnel mais également sur un plan plus personnel
  • Réduire le coût d’embauche : lorsque vous êtes identifiés comme une entreprise où il fait bon vivre, les candidats viennent vers vous