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Un salon ne dure que quelques jours, il est important de mettre en valeur votre stand d’autant que le budget associé est, en général, non négligeable et qu’il faut, dans la mesure du possible, garantir un retour sur investissement.

En tant qu’exposant, il n’est pas toujours facile d’avoir un bon emplacement : il faut avoir réservé parmi les premiers, ou avoir payé le plus cher. Quel que soit l’emplacement, il faut redoubler d’astuces pour ne pas passer inaperçu d’autant qu’en général, le nombre de concurrents présents à proximité est élevé.

En effet, lors d’un salon professionnel, vous ne disposez que de peu de temps pour atteindre vos objectifs business. Que ce soit pour développer la notoriété, l’image, la génération des leads, votre stand doit être fonctionnel, visible, accueillant et surtout se démarquer.

Mais comment réussir à attirer l’attention des visiteurs ?

Faire un beau stand attractif et intéressant est donc le point de départ pour le succès de votre événement. Voici quelques conseils pour optimiser le trafic sur votre stand.

  • Distribuer des goodies. Les goodies, surtout lorsqu’ils sont utiles, créent un capital sympathie. Ils jouent un rôle essentiel dans la mémorisation du produit et du nom de la société même après l’événement.
  • Prévoir un jeu-concours. Le jeu-concours permet d’augmenter le trafic mais aussi de récupérer des contacts.
  • Une bonne équipe pour créer une véritable dynamique. Avoir le plus beau des stands ne suffit pas. Lorsque les visiteurs sont attirés il faut savoir les retenir, les intéresser voire les convaincre. Avoir une équipe de passionnés, experte dans son domaine et qui croit dans son produit est primordial
  • Etre attentif et à l’écoute des visiteurs. Trouver le bon équilibre entre la liberté qu’on laisse aux visiteurs du stand, et la volonté d’engager la conversation et se montrer disponible et accueillant. Rien de pire qu’un exposant occupé sur son ordinateur ou son téléphone qui donne l’impression de ne pas être disponible ou pire, de ne pas vouloir être dérangé.
  • Délivrer un message clair : à trop vouloir communiquer, le message se trouve dilué et une surcharge de supports de communication peut rendre l’ensemble du stand confus
  • Être facilement identifiable, mettre en valeur l’image de votre marque et les éléments de votre charte graphique et refléter l’identité et les valeurs de l’entreprise

Vous n’aurez pas toujours beaucoup de latitude pour personnaliser votre stand comme vous le souhaiteriez ou comme il le faudrait et créer une ambiance accueillante. Les palais des congrès et autres centres d’exposition ne sont pas forcément les lieux les plus chaleureux…

Et pourtant, un visiteur professionnel n’a pas de temps à perdre dans un salon, il est sur-sollicité et doit aller à l’essentiel. Les objectifs peuvent varier en fonction de chacun et iront de la veille concurrentielle, à la recherche de solutions ou encore à la mise en place de nouveaux contrats… Il est donc primordial

  • de susciter l’intérêt du visiteur et lui donner envie de visiter votre stand, il faut valoriser l’espace et délivrer un message clair sur votre savoir-faire
  • de se distinguer de la concurrence en faisant preuve d’imagination et pourquoi pas d’audace. Le monde appelle le monde et votre stand sera convoité.
  • D’offrir au visiteur le meilleur de votre image de marque avec de la valeur ajoutée

Le mur digital remplit tous ces objectifs

Le mur digital est un kakémono lumineux, très visible et interactif qui fait incontestablement la part belle aux éléments visuels et graphiques avec des vidéos et des photos ou encore des jeux

  • Il attire l’attention, booste la visibilité et l’attractivité et permet d’animer votre stand de façon originale et attrayante
  • Il vous permet de vous démarquer d’emblée de vos concurrents
  • Il vous baigne dans l’univers de la marque et crée une atmosphère favorable à la discussion et à l’échange
  • Il permet de mettre en avant avec les arguments clés vente y compris les dernières actualités
  • Facile à mettre à jour, il peut véhiculer un message différent, un jeu-concours ou une animation inédite chaque jour du salon
  • Il rend le visiteur actif et l’événement interactif pour qu’il ne soit pas uniquement spectateur de sa journée et mémorise l’instant

Utiliser le digital pour susciter l’intérêt des visiteurs est un très bon moyen de dynamiser son stand quel que soit le lieu de l’événement et les contraintes associées. C’est une démarche très contemporaine, qui fait la part belle aux innovations, et qui marque les esprits

Le mur digital chez SoftFluent

Il nous a semblé évident de tirer parti de cette innovation. Nous avons décidé de placer un mur digital dès l’accueil pour nous différentier d’emblée mais aussi pour nous démarquer lors de nos événements.

SoftFluent est partenaire Platinum du Club Décision DSI

Le “ Club Décision DSI ” est l’organisation française de décideurs informatiques la plus importante. Il rassemble des hommes et des femmes animés par la volonté d’échanger, de partager des expériences, d’apporter son expertise et d’être plus fort face au défi de la transformation digitale

Par conséquent, SoftFluent participe régulièrement aux manifestions du club qui permettent aux partenaires d’échanger avec les membres et c’est une formidable occasion de promouvoir le mur digital.

Grâce au back office, il est aisé de présenter toutes les déclinaisons que nous avons effectuées, depuis le mur Lancôme inauguré en 2017 aux Galeries Lafayette qui est vraiment un exemple parfait de ce qui se fait de mieux pour sublimer l’image d’une marque en passant par Uniper, SoftFluent ou encore Parlons RH, dont les déclinaisons sont plus axées sur les valeurs humaines et la marque employeur.

Le Club Décision DSI est un formidable vivier de clients potentiels qui peuvent facilement se projeter sur une déclinaison adaptée à leur problématique comme cela a été le cas pour Uniper.

SoftFluent a créé l’événement aux Microsoft Expériences 2018

SoftFluent a également profité de sa dernière participation aux Microsoft Expériences, l’évènement de l’intelligence numérique incontournable, pour dynamiser son stand avec le mur digital et, notamment, présenter les offres de services SoftFluent.

La déclinaison pour SoftFluent dispose d’une page d’accueil graphique permettant d’instaurer l’univers de la marque avec des images, des vidéos et un menu. Les collaborateurs sont mis en avant avec une vidéo qui présente l’essentiel de SoftFluent en 2 mn

Dès la page d’accueil, le candidat peut interagir, visionner la vidéo, déplacer les images qui reviendront automatiquement à leurs positions initiales. On peut aussi aller un peu plus dans le détail grâce au menu : société, expertise, références, nous rejoindre avec notamment une vidéo d’incitation à devenir SoftFluentee.

Outre le fait de drainer beaucoup de monde sur le stand, le mur digital a également permis de séduire des candidats potentiels qui ont pu se projeter instantanément dans l’univers SoftFluent et nous ont rejoints depuis.