Dynamiser et digitaliser sa marque employeur

par | Marque Employeur

Même si vous n’en avez pas pleinement conscience, votre marque employeur existe via votre réputation sur la toile. Que pensent vos employés, les candidats qui postulent ? Qu’attendent-ils de vous ?

Répondre à ces questions vous permet de faire un état des lieux et de faire le parallèle entre ce que vous êtes et la cible : être une marque employeur attrayante et différenciante.

Une entreprise où il faut bon vivre se doit de mettre l’humain au cœur de ses préoccupations

  • Avoir un processus d’intégration des nouveaux et d’amélioration continue avec un rapport d’étonnement
  • Faire grandir ses collaborateurs : formation, mentoring, perspectives d’évolution
  • Donner aux collaborateurs une tribune et valoriser leur valeur ajoutée en leur permettant de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur au travers d’un blog par exemple. Ce terrain d’expression devient une source d’information très riche qui nourrit le discours de l’entreprise et témoigne de l’épanouissement des collaborateurs
  • Organiser des temps forts de cohésion interne, les ententes et affinités qui se créent dans les équipes se poursuivent souvent à l’issue du séminaire et favorise l’ambiance conviviale.

Une stratégie de marque employeur pertinente doit avant tout réussir à satisfaire en interne pour espérer attirer d’autres talents.

Lorsque la marque employeur devient stratégique pour l’entreprise, il faut la faire vivre et lui donner du corps.

Engagez vos collaborateurs grâce au mur digital

“Une entreprise où il faut bon vivre se doit de mettre l’humain au cœur de ses préoccupations”

Envie de recevoir la newsletter Mur Digital ?

Quels contenus pour dynamiser votre marque employeur ?

 

Du contenu utile, à valeur ajoutée, cela peut être …

Un blog sur la vie de l’entreprise alimenté par des interviews de collaborateurs ou des articles sur les événements.

Il est important de ne pas négliger le contenu vidéo et de les relayer sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux ou le Mur Digital. Ces vidéos peuvent mettre en avant des collaborateurs (leurs motivations, leurs missions, etc.) ou les responsables du recrutement pour évoquer le processus ou les qualités recherchées chez les candidats.

Il est également important de mettre en avant l’humain sur votre site internet : une page équipe sur le site internet avec une photo et le parcours de chacun des collaborateurs, une page carrière, etc.

 

Communiquer sur les valeurs de l’entreprise pour le candidat comme par exemple :

L’activité de l’entreprise et ce qui fait sa différenciation : des témoignages clients sous forme d’articles ou de vidéos

Des publications : livres blancs, infographie qui donnent du crédit au discours

La vie de l’entreprise, l’ambiance : des success stories

Les différents postes, les missions

 

Pour chacun des contenus, les maitres mots sont :

  • Spontanéité : des vidéos de vos journées de team building par exemple
  • Émotion : des sujets intéressants qui délivrent un message vrai, de l’humour et de l’autodérision et un bon potentiel de partage sur les réseaux sociaux
  • Régularité : une vraie dynamique de publication
  • Diversité : articles, vidéos, quiz, photo, infographie, livres blancs, un même message peut être relayé sur différents supports, de différentes manières

Segmentation : on ne s’adresse pas de la même manière à un étudiant, un junior, un confirmé ou un senior. Ils n’ont pas les mêmes attentes

La règle d’or étant l’authenticité ! tout ce que vous allez véhiculer et partager doit pouvoir être confirmé par vos collaborateurs eux-mêmes.

Plus votre communication sera alimentée naturellement par vos collaborateurs, plus vous disposerez de matière authentique, que vous aurez envie de promouvoir dès votre accueil ou dans vos espaces de pause, fédérant ainsi vos équipes autour d’éléments positifs.

Lorsque la marque employeur a convaincu le candidat potentiel et qu’il se déplace, il est important que ce qu’il a perçu se vérifie dans les locaux.

Un outil innovant à l’accueil avec une description claire de votre offre et des témoignages de collaborateurs heureux, combiné à des entretiens dans la foulée qui corroborent cette impression aura des chances de convaincre le candidat qu’il met les pieds dans un endroit sain qui s’inscrit dans une dynamique d’avenir.

L’idée de marque employeur est intimement liée à la digitalisation. Les candidats et les collaborateurs sont connectés, les candidatures se font en très forte majorité sur des plateformes en ligne, les pages carrières de votre société se trouvent à quelques clics de celles de vos concurrents. Le digital offre donc un nouveau contexte, au milieu duquel, il faut savoir être visible, se démarquer et surtout convaincre. Quels outils sont aujourd’hui disponibles pour digitaliser sa marque employeur ?

“Lorsque la marque employeur a convaincu le candidat potentiel et qu’il se déplace, il est important que ce qu’il a perçu se vérifie dans les locaux.”

Digitaliser sa marque employeur, quels outils ?

Le plus souvent, la digitalisation de la marque employeur est associée aux réseaux sociaux.

Plusieurs avantages à cela. En effet, ils permettent de mettre en avant du contenu choisi, riche. Mais également d’assurer la visibilité des marques employeurs sur des plateformes largement utilisées. On peut citer LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.

En communiquant régulièrement, on se créée une image dynamique afin de séduire les nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs.

Si le message sera évidemment diffusé sur les réseaux sociaux de l’entreprise, il ne faut pas négliger le discours que pourront tenir vos collaborateurs sur leurs propres réseaux sociaux. Ces canaux, moins officiels, sont aussi plus crédibles aux yeux des candidats. Ils permettent également de multiplier votre visibilité.

Ce genre de promotion peut être spontanée : issue de collaborateurs heureux et fiers de faire partie de votre entreprise. C’est une démarche qui peut cependant être encouragée dans le cadre d’une stratégie d’employee-advocacy. Il faudra alors identifier vos ambassadeurs et les inciter à communiquer.

Les réseaux sociaux restent donc des canaux importants de la digitalisation de la marque employeur. Cependant, cela reste un levier immatériel : un inconvénient majeur. En effet, les candidats sont de plus en plus exigeants et il est important pour eux de savoir que la marque employeur et les valeurs qu’elle porte sont bien réels.

“En communiquant régulièrement, on se créée une image dynamique afin de séduire les nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs..”

Digitaliser sa marque employeur au delà des réseaux sociaux

Pour cela, l’expérience recrutement entamée au travers des réseaux sociaux devra être confirmée de manière plus tangible lors du processus de recrutement. Et tous les jours dans la vie professionnelle.

Mais comment ?

Les sites ou pages carrières fluidifient l’expérience candidat. Ils peuvent également être complétés de solutions innovantes comme les chatbots. Tout cela vise à confirmer l’image d’une société dynamique et digitale.

Dans la vie professionnelle, la digitalisation de la marque employeur passe également par des outils de gestion des ressources humaines. Ils viennent aider la fonction RH et sont souvent très appréciés des collaborateurs. Ils permettent notamment de gérer la paie, notes de frais, demande de congés, etc.

Il peut s’agir également de plateformes de formation en ligne.

Pour aller plus loin, des solutions digitales peuvent être intégrées au sein de la société : à son siège ou dans les locaux. Dans ce cadre, le Mur Digital apporte la preuve concrète de la digitalisation de l’entreprise.

 

Le Mur Digital pour une communication innovante et dynamique

Il s’agit d’un écran, tactile et interactif, qui permet de donner une nouvelle dimension à la communication de l’entreprise. Il prend généralement la forme d’un totem mais peut également être composé de plusieurs écrans placés sur un mur.

Contrairement à un simple écran, on y diffuse du contenu choisi avec lequel le candidat ou collaborateur pourra interagir. Et c’est là tout l’intérêt. Un échange s’instaure et l’utilisateur devient acteur.

Il s’agit donc d’un outil innovant et différenciant à mettre en place dans une volonté de digitalisation de la marque employeur.

Le contenu diffusé peut être riche et varié : article, texte, image mais aussi infographies, graphiques, vidéos et pourquoi pas des jeux ou un flux d’information dynamique. Il permet de diffuser de l’information et du contenu sur les événements internes ou externes, le processus de recrutement, l’engagement de la société, la parité, etc. La société est mise en avant, comme une entité à part entière, mais on peut également mettre en lumière les rôles de chaque collaborateur, en tant que personne.

En fonction du rôle attribué au Mur Digital et de son emplacement, le contenu pourra varier.

Pourquoi ne pas diffuser des témoignages collaborateurs si le Mur Digital se trouve à l’accueil ou dans une salle réservée aux recrutements ? Pourquoi ne pas présenter les résultats de l’entreprise ou les dernières réussites si celui-ci est situé au siège ou dans les bureaux ?

C’est l’occasion de remettre le collaborateur, l’humain au centre de la marque employeur.

Selon Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, le Mur Digital répond à quatre enjeux principaux : « la proximité, la légalité, le fait de pouvoir interagir avec le collaborateur et être dans un monde moderne, en tout cas contemporain ».

 

Vous souhaitez trouver la solution à vos enjeux de marque employeur ?