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Digitaliser son point de vente : pourquoi et comment ?

L’avènement du e-commerce bouleverse les comportements d’achat, les consommateurs sont de plus en plus connectés et informés. Les achats sur internet évoluent vers plus de produits du quotidien et de nouveaux sites marchands fleurissent tous les jours

Dans le même temps, les consommateurs restent encore attachés aux boutiques physiques et achètent aussi en magasin.

En fait, on assiste à 2 nouveaux phénomènes :

  • Le ROPO : Research Online, Purchase Offline qui consiste à faire du repérage en ligne puis d’acheter en magasin
  • Le Showrooming : c’est l’inverse. Le repérage se fait en boutique avant d’acheter en ligne

La frontière entre la boutique physique et la boutique en ligne devient de plus en plus floue et les enseignes doivent redoubler d’efforts pour se démarquer, la digitalisation du point de vente en fait partie.

Qu’est-ce que la digitalisation du point de vente ?

Digitaliser une boutique implique un rôle plus ou moins important du numérique dans le parcours d’achat du consommateur. Les nouvelles technologies, les applications digitales et les outils digitaux en général dynamisent le point de vente et optimisent l’expérience client lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. L’objectif en ligne de mire étant d’accroitre l’efficacité commerciale tout en donnant une image innovante à la boutique.

Digitaliser son point de vente peut prendre plusieurs formes, tout dépend de vos objectifs :

  • Proposer une offre en ligne mais inciter le client à se déplacer en boutique. Ainsi, il peut réserver en ligne et acheter en magasin ou encore acheter en ligne et retirer en magasin.
  • Proposer la prise de commande en magasin si le produit y est indisponible
  • Pallier une éventuelle rupture du produit online en puisant dans les stocks physiques de la boutique afin d’optimiser la rotation des stocks.

Pourquoi digitaliser son point de vente ?

Étant donné la complémentarité entre la boutique physique et la boutique Online, plus vous optimisez les 2, plus le cercle est vertueux. En incitant le client à venir en boutique, depuis la boutique Online pour retirer sa commande par exemple, vous améliorez le trafic, le client en profite pour jeter un œil aux articles en magasin, le taux de transformation augmente. A contrario, lorsque le client vient en boutique pour mieux appréhender les articles, leur qualité, la couleur réelle mais qu’il achète sur internet, c’est le trafic du site qui augmente et là encore, il n’est pas exclu qu’il recherche les éventuelles promotions du moment, surtout en période de soldes. D’autant que bien souvent certaines tailles sont dévalisées en boutique alors qu’elles sont encore disponibles en ligne.

Dans ce contexte, vous comprenez aisément qu’une digitalisation intelligente de la boutique permet de tirer parti du trafic et d’optimiser le taux de transformation.

Attention, digitaliser ne signifie pas accumuler les outils numériques d’autant que ces investissements peuvent être coûteux. S’ils n’apportent pas de valeur ajoutée pour le vendeur ou pour le client, ils deviennent des gadgets. Les investissements doivent impérativement être pertinents et répondre aux attentes des consommateurs. Ces dispositifs digitaux doivent ainsi permettre aux enseignes de se différencier de leurs concurrents.

Les bénéfices de la digitalisation doivent être tangibles : réduire le temps d’attente, limiter au maximum les désagréments, disposer des informations facilement à jour, le client doit avoir le sentiment de vivre une expérience fluide, agréable et attentionnée.

Comment digitaliser le retail ?

Il existe de nombreux outils pour digitaliser son point de vente, allant de la création d’un site de vente en ligne lié à la boutique en passant par les applications pour les forces de vente, des bornes interactives jusqu’à l’installation d’écrans dans la boutique. Il est important de penser à l’utilité et à l’apport de chaque outil et à leur complémentarité avant leur mise en place.

Le fait d’équiper des vendeurs de tablettes leur permet de mieux conseiller les consommateurs, installer des bornes tactiles permet aux clients d’avoir accès aux informations qui se trouvent sur le site e-commerce de l’enseigne ou encore la mise en place de caisses automatiques RFID

Une des solutions in store les plus populaires consiste à installer des écrans dans la boutique.

Ces murs d’image permettent la diffusion d’informations et parfois d’interagir directement avec les clients. On retrouve ces écrans aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’objectif ici est d’informer en permanence le consommateur et ainsi de l’inciter à agir. Les informations diffusées peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Informer les clients en répondant aux questions les plus fréquentes
  • Diffuser les actualités liées à l’enseigne
  • Orienter le consommateur dans sa visite
  • Faire patienter le client avec des infos diverses

Le mur digital répond à tous ces objectifs et bien d’autres encore.

C’est une PLV lumineuse, très visible et interactive qui fait incontestablement la part belle aux éléments visuels et graphiques avec des vidéos et des photos ou encore des jeux

  • Il devient un élément de décor qui modernise votre boutique et confère d’emblée une image haut de gamme
  • Il vous permet de vous démarquer d’emblée de vos concurrents
  • Il vous baigne dans l’univers de la marque et crée une atmosphère favorable à la discussion et à l’échange
  • Il permet de mettre en avant la gamme de produits y compris les dernières actualités ou promotions
  • Facile à mettre à jour, il peut véhiculer un message différent, un jeu-concours ou une animation inédite régulièrement
  • Il rend le client acteur
  • Il permet de recueillir du feed-back

Utiliser le digital pour susciter l’intérêt des clients est un très bon moyen de dynamiser son point de vente. C’est une démarche très contemporaine, innovante, et qui marque les esprits.

 

 La digitalisation n’est qu’une étape vers l’intégration du tout « phygital », qui tend à devenir la norme.

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