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Digitaliser sa marque employeur : quels outils ?

Pourquoi digitaliser sa marque employeur ?

L’idée de marque employeur est intimement liée à la digitalisation. Les candidats et les collaborateurs sont connectés, les candidatures se font en très forte majorité sur des plateformes en ligne, les pages carrières de votre société se trouvent à quelques clics de celles de vos concurrents. Le digital offre donc un nouveau contexte, au milieu duquel, il faut savoir être visible, se démarquer et surtout convaincre. Quels outils sont aujourd’hui disponibles pour digitaliser sa marque employeur ?

Quels outils pour la digitalisation de sa marque employeur ?

Le plus souvent, la digitalisation de la marque employeur est associée aux réseaux sociaux.

Plusieurs avantages à cela. En effet, ils permettent de mettre en avant du contenu choisi, riche. Mais également d’assurer la visibilité des marques employeurs sur des plateformes largement utilisées. On peut citer LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.

En communiquant régulièrement, on se créée une image dynamique afin de séduire les nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs.

Si le message sera évidemment diffusé sur les réseaux sociaux de l’entreprise, il ne faut pas négliger le discours que pourront tenir vos collaborateurs sur leurs propres réseaux sociaux. Ces canaux, moins officiels, sont aussi plus crédibles aux yeux des candidats. Ils permettent également de multiplier votre visibilité.

Ce genre de promotion peut être spontanée : issue de collaborateurs heureux et fiers de faire partie de votre entreprise. C’est une démarche qui peut cependant être encouragée dans le cadre d’une stratégie d’employee-advocacy. Il faudra alors identifier vos ambassadeurs et les inciter à communiquer.

Les réseaux sociaux restent donc des canaux importants de la digitalisation de la marque employeur. Cependant, cela reste un levier immatériel : un inconvénient majeur. En effet, les candidats sont de plus en plus exigeants et il est important pour eux de savoir que la marque employeur et les valeurs qu’elle porte sont bien réels.

Le Mur Digital

Aujourd’hui, il ne suffit plus de poster une annonce pour recruter.

Pour attirer les meilleurs talents et surtout les retenir, les sociétés doivent se démarquer, valoriser leur entreprise et les valeurs associées

Comment le mur digital Corporate peut-il répondre aux objectifs et ancrer les Ressources Humaines dans le monde contemporain ?

Digitaliser sa marque employeur au-delà des réseaux sociaux

Pour cela, l’expérience recrutement entamée au travers des réseaux sociaux devra être confirmée de manière plus tangible lors du processus de recrutement. Et tous les jours dans la vie professionnelle.

Mais comment ?

Les sites ou pages carrières fluidifient l’expérience candidat. Ils peuvent également être complétés de solutions innovantes comme les chatbots. Tout cela vise à confirmer l’image d’une société dynamique et digitale.

Dans la vie professionnelle, la digitalisation de la marque employeur passe également par des outils de gestion des ressources humaines. Ils viennent aider la fonction RH et sont souvent très appréciés des collaborateurs. Ils permettent notamment de gérer la paie, notes de frais, demande de congés, etc.

Il peut s’agir également de plateformes de formation en ligne.

Pour aller plus loin, des solutions digitales peuvent être intégrées au sein de la société : à son siège ou dans les locaux. Dans ce cadre, le mur digital apporte la preuve concrète de la digitalisation de l’entreprise.

Le Mur Digital : pour une communication innovante et dynamique

Il s’agit d’un écran, tactile et interactif, qui permet de donner une nouvelle dimension à la communication de l’entreprise. Il prend généralement la forme d’un totem mais peut également être composé de plusieurs écrans placés sur un mur.

Contrairement à un simple écran, on y diffuse du contenu choisi avec lequel le candidat ou collaborateur pourra interagir. Et c’est là tout l’intérêt. Un échange s’instaure et l’utilisateur devient acteur.

Il s’agit donc d’un outil innovant et différenciant à mettre en place dans une volonté de digitalisation de la marque employeur.

Le contenu diffusé peut être riche et varié : article, texte, image mais aussi infographies, graphiques, vidéos et pourquoi pas des jeux ou un flux d’information dynamique. Il permet de diffuser de l’information et du contenu sur les évènements internes ou externes, le processus de recrutement, l’engagement de la société, la parité, etc. La société est mise en avant, comme une entité à part entière, mais on peut également mettre en lumière les rôles de chaque collaborateur, en tant que personne.

En fonction du rôle attribué au mur digital et de son emplacement, le contenu pourra varier.

Pourquoi ne pas diffuser des témoignages collaborateurs si le mur digital se trouve à l’accueil ou dans une salle réservée aux recrutements ? Pourquoi ne pas présenter les résultats de l’entreprise ou les dernières réussites si celui-ci est situé au siège ou dans les bureaux ?

C’est l’occasion de remettre le collaborateur, l’humain au centre de la marque employeur.

Selon Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, le mur digital répond à quatre enjeux principaux : « la proximité, la légalité, le fait de pouvoir interagir avec le collaborateur et être dans un monde moderne, en tout cas contemporain ».

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