Chat with us, powered by LiveChat

Comment réussir sa communication interne ?

Une bonne communication interne : pourquoi est-ce important ?

Le facteur humain est un des facteurs parmi les plus importants pour les entreprises et celles qui réussissent sont celles qui l’ont compris et intégré. La force d’une entreprise repose sur ses collaborateurs, leur implication, leur motivation, leur épanouissement, leur bien-être.

Pour remettre le collaborateur au centre de la vie de l’entreprise, il est important d’avoir une communication interne efficace et dynamique. Pourquoi ?

Car la communication interne va garantir un flux d’information, officiel et transparent, pour tous les collaborateurs et créer un environnement de confiance. En impliquant et valorisant, la communication interne aura des effet sur la motivation et cohésion des collaborateurs. 

Lorsque les collaborateurs se sentent bien, ils sont plus performants et soucieux d’atteindre les objectifs de qualité, de performance dans l’intérêt de l’entreprise.

Une bonne communication interne est avant tout un échange. L’information ne doit pas simplement descendre du management aux autres collaborateurs. Elle doit également monter car les collaborateurs sont une source d’information très précieuse.

Pour instaurer une bonne communication au sein de son entreprise certains outils digitaux ou physiques sont susceptibles de favoriser les échanges et le partage entre les collaborateurs. Faire que chacun se sente concerné et impliqué dans les décisions de son entreprise, qu’ils développent un sentiment d’appartenance et deviennent ambassadeurs. En favorisant la cohésion d’équipe et l’équité, la communication interne peut être source de motivation pour les salariés et devenir le ciment entre chacun d’eux

Nourrir sa marque employeur

Utilisée à l’origine pour valoriser l’entreprise dans le processus de recrutement, la marque employeur s’est révélée un outil pour favoriser l’attractivité des entreprises, mais aussi et surtout pour fidéliser les collaborateurs en interne.

Aujourd’hui, la marque employeur est plus que jamais un enjeu. Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux professionnels, la communication interne permet de soigner son image de marque et surtout son image d’employeur.

Une marque employeur sera d’autant plus puissante qu’elle reflète l’harmonie et la cohésion des salariés en toute transparence

Le Mur Digital

Aujourd’hui, il ne suffit plus de poster une annonce pour recruter.

Pour attirer les meilleurs talents et surtout les retenir, les sociétés doivent se démarquer, valoriser leur entreprise et les valeurs associées

Comment le mur digital Corporate peut-il répondre aux objectifs et ancrer les Ressources Humaines dans le monde contemporain ?

Quels outils pour réussir sa communication interne ?

Il ne faut pas oublier que les salariés sont à la fois le moteur et la cible de cette communication interne.

  • Le blog est un excellent moyen d’impliquer les collaborateurs et de leur donner la possibilité de contribuer. … En permettant aux collaborateurs de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur, le blog devient une source d’information très riche qui nourrit le discours de l’entreprise et témoigne de l’épanouissement des collaborateurs.
  • La newsletter interne montre la volonté de l’entreprise de partager des informations clé à tout le monde avec un outil d’e-mailing utilisé pour les campagnes de communication, car les collaborateurs sont au moins aussi importants que les clients.
  • L’agenda partagé est un excellent moyen d’inciter à la transparence sur ce que chacun fait pour gagner en confiance et en cohésion.

 

  • Les réunions d’équipes sont importantes pour faire le point sur l’état d’avancement des dossiers, évoquer les éventuels points bloquants. Les collaborateurs ont la possibilité se sentir utiles et de valoriser leur travail. En mettant en lumière le travail de chacun, les réunions d’équipe créent de la satisfaction, de la légitimité et par conséquent de l’équilibre.
  • Le rapport mensuel et le baromètre annuel de satisfaction permettent de déceler les points de frictions ou les frustrations et de réagir avant qu’il ne soit trop tard.
  • Enfin, quand on parle d’épanouissement et de cohésion interne, il est important de créer des occasions de favoriser du lien et de la cohésion dans une ambiance décontractée et déconnectée du quotidien grâce aux séminaires de team building. Les ententes et affinités qui se créent dans les équipes se poursuivent souvent à l’issue du séminaire et favorise l’ambiance conviviale.

Pour aller plus loin dans la digitalisation de la communication et être en phase avec les attentes des jeunes générations

  • Un bot d’accueil pour favoriser l’intégration des nouveaux
  • Un intranet qui permet de centraliser tous les documents de référence, les événements, les actualités du moment
  • Un mur digital interactif : placé à l’accueil, il rappelle aux collaborateurs chaque jour, combien l’entreprise est innovante à la pointe de la technologie

Le mur digital booste votre communication interne

Le mur digital s’insère parfaitement dans un volonté de dynamiser sa communication interne.  Il s’agit en effet d’un support de communication voué à créer un échange, une interaction.

En acceptant tout type de contenu, il permet aux entreprises de partager ses réussites, ses actualités ou de mettre en avant ses collaborateurs. Idéalement placé à l’accueil ou en salle de réunion, il diffuse les informations Corporate de manière innovante et réactive.

Chez SoftFluent, le Mur Digital a permis d’instaurer l’univers de la marque grâce à des images et des vidéos. Le candidats et collaborateurs peuvent intéragir avec le contenu mais aussi les partenaires régulièrement présents au siège. Lisez le cas client SoftFluent complet.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Discutons-en