Communication interne : les bienfaits de la transparence

par | Marque Employeur

La transparence n’a pas toujours été à l’ordre du jour dans les entreprises loin s’en faut. Et pourtant elle est devenue le fer de lance de la marque employeur et les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui l’ont compris et intégré. Au-delà d’être une réelle attente des nouvelles générations, la transparence auprès des salariés en général est potentiellement un véritable levier de performance pour l’entreprise,

 

Quels sont les bienfaits de la transparence en entreprise ?

La quête de sens est une vraie tendance en général mais au travail également. Recevoir un chèque à la fin du mois ne suffit plus. On a besoin de comprendre l’entreprise pour laquelle on se lève tous les matins, et de trouver des motivations au-delà de la seule rémunération.

La transparence permet au salarié de connaître la vision de l’entreprise, mais aussi d’avoir une idée précise de ce que l’on attend de lui, du rôle qu’il a à jouer. En comprenant la stratégie globale et pourquoi les actions sont menées, il peut contribuer directement aux projets et mieux réaliser ses tâches.

 

Une implication plus forte des salariés

Lorsque les collaborateurs se sentent bien, ils sont plus performants et soucieux d’atteindre les objectifs de qualité, de performance dans l’intérêt de l’entreprise. C’est le cercle vertueux qui peut être alimenté avec une communication interne articulée autour des réussites de l’entreprise, incluant la mise en avant du travail de chacun. Plus le salarié a le sentiment que sa contribution est reconnue à sa juste valeur aux yeux de tous, plus sa satisfaction augmentera et plus il aura à cœur de donner le meilleur de lui.

 

Une communication interne transparents amène une meilleure cohésion

Lorsque tout le monde a le sentiment d’être dans le même bateau, ramer dans le même sens va de soi. En mettant le collaborateur au centre de la vie de l’entreprise, la communication interne favorise la cohésion, le partage d’idées mais aussi la créativité. Le travail collaboratif crée des ponts entre les différents services et les éventuels problèmes sont résolus beaucoup plus rapidement

En favorisant la cohésion d’équipe et l’équité, la communication interne peut être source de motivation et de bien-être pour les salariés et devenir le ciment entre chacun d’eux mais aussi créer de l’émulation et avoir un impact direct sur les performances de l’entreprise.

Lorsque le salarié se sent concerné et impliqué dans les décisions de son entreprise, il développe un sentiment d’appartenance et devient ambassadeur, y compris à l’extérieur de l’entreprise.

 

Une prévention salvatrice

Donner accès à l’information permet aussi de prévenir et de sensibiliser les équipes. Informer des défaites mais aussi des éventuelles menaces, sans toutefois trop dramatiser, ne peut qu’être bénéfique surtout en période de crise ! En partageant les points de vigilance, le collaborateur comprend les décisions et a envie de tout mettre en œuvre pour contribuer, réagir et pourquoi pas, renverser la tendance.

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“Lorsque tout le monde a le sentiment d’être dans le même bateau, ramer dans le même sens va de soi”

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Comment faire ?

La transparence passe essentiellement par une bonne communication interne, descendante comme ascendante.

C’est aux dirigeants et aux managers de montrer l’exemple et communiquer au mieux avec leurs équipes.

La transparence doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise et un plan d’action doit être mis en place, y compris la possibilité pour les salariés de remonter du feed back.

 

Favoriser la communication horizontale

Les évènements internes et les moments de partage d’expérience entre les différents départements sont essentiels de même que les moments de convivialité informels. Ils peuvent lever certaines barrières, créer des opportunités et faire gagner du temps.

 

Communiquer le bon comme le moins bon

La transparence ne doit pas être sélective et les non-dits doivent être évités. Communiquer le bon et le moins est aussi une marque de confiance et donc une source de motivation.

 

Tirer parti des outils

Avec l’explosion du digital, de plus en plus de solutions vont dans le sens de la transparence comme RowShare, Teams qui favorisent le travail collaboratif.

Un mur digital interactif pour aller plus loin

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le Mur Digital et sa solution Marque Employeur offrent de nombreux avantages pour faire rayonner l’entreprise.

Proximité : donne accès à l’information, partage les succès permis par les salariés, crée une dynamique

Interactivité : suscite l’intérêt et rend le collaborateur acteur. Il est intéressant d’associer au maximum ses collaborateurs afin de disposer de nombreux contenus au travers de leurs contributions

Modernité : Lorsque vous avez réussi l’exploit d’une communication interne humanisée et alimentée naturellement par vos collaborateurs, c’est encore mieux d’exploiter cette matière authentique avec un support innovant, en adéquation avec les nouvelles générations et fédérant l’ensemble de vos équipes.

“Il est intéressant d’associer au maximum ses collaborateurs afin de disposer de nombreux contenus au travers de leurs contributions”

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