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Le rêve de tous les recruteurs est non seulement de réussir à recruter les meilleurs talents mais aussi de réussir à les fidéliser. Pour se faire, il doit se focaliser sur l’expérience recrutement des candidats.

L’expérience recrutement requiert les mêmes ressorts que l’expérience client à savoir un parcours cohérent et optimisé, une expérience intuitive, sur mesure donc personnalisée grâce à l’observation des habitudes des clients. L’objectif étant de créer un climat de confiance pour amener les clients à devenir ambassadeur des produits et surtout de la marque.

De la même manière, pour que le candidat se sente considéré, il faut que son bien-être soit placé au cœur du processus de recrutement depuis sa candidature jusqu’à l’intégration dans l’entreprise en passant par les entretiens et l’embauche. Cela donne naissance à une nouvelle façon d’appréhender la relation candidat/recruteur : ‘le care candidat’ ; le candidat étant considéré comme un client à part entière.

Le recruteur doit donc se mettre en condition de pouvoir apporter cette attention particulière à ses candidats en fonction de la culture d’entreprise mais également de son contexte, des moyens mis à disposition et de la politique de recrutement, idéalement favorable et incitative.

Parmi les éléments faisant partie intégrante de la vie du recruteur, on retrouve notamment la relation avec les managers et autres opérationnels. En effet, les premiers interlocuteurs des recruteurs, avant même de parler d’expérience candidat, ce sont les managers ayant un besoin à pourvoir dans leurs équipes. Ils doivent non seulement aider à apprécier un CV mais aussi interpréter un test technique et enfin participer aux entretiens physiques. Il faut pour cela qu’ils soient en mesure de se rendre disponibles lors des créneaux proposés et qu’ils partagent leurs feedbacks sur l’outil prévu à cet effet.

Effectivement, la pression exercée sur les recruteurs est encore plus forte lorsque les profils recherchés sont rares et difficiles à dénicher. Dans ce contexte de guerre des talents, il est essentiel pour un recruteur de pouvoir s’appuyer sur un outil permettant de gérer simultanément la totalité des besoins à traiter, le Sourcing des candidats, et les feedbacks des managers directement sur une seule et même plateforme. Non seulement le travail du recruteur est facilité mais son efficacité est démultipliée.

Quelle que soit l’issue, vous avez tout intérêt à ce que l’expérience soit enrichissante pour le candidat et qu’elle laisse une trace positive. Non seulement il n’est pas exclu qu’il partage cette expérience mais aussi qu’il soit à nouveau un candidat potentiel à un autre moment dans sa carrière.

 

Comment créer une expérience candidat mémorable ?

  • Etablir un contact personnalisé : attention à ce que l’automatisation ne prenne pas le pas sur la relation avec le candidat et donc proscrire l’envoi de mail standard
  • Alléger le processus au maximum : veiller à ce que la plateforme de recrutement ne soit pas trop lourde au risque de faire fier les meilleurs
  • Etre transparent sur le déroulé du recrutement : donner de la visibilité sur les différentes étapes nécessaires jusqu’à la sélection
  • Mobiliser les employés : permettre les échanges avec les employés en poste si vous sentez que le candidat a besoin d’être rassuré
  • Justifier la prise de décision lorsqu’elle n’est pas favorable pour le candidat et expliquer les points d’amélioration à mettre en œuvre pour qu’il tire un bénéfice de sa candidature malgré tout

Et lorsque tout le travail en amont a amené le talent potentiel en entretien, il faut évidemment que le discours qu’il a entendu soit au minimum conforme avec ce qu’il constate dans l’entreprise.

Les meilleurs profils choisissent une entreprise avec laquelle ils se sentent en accord sur le plan professionnel mais également sur un plan plus personnel. Il est important que votre culture d’entreprise soit en adéquation avec les valeurs intrinsèques du candidat.

Partie intégrante d’une démarche de digitalisation, un mur digital placé à l’accueil ou dans une salle dédiée au recrutement vous positionne et vous différentie d’emblée.

Le mur digital interactif permet de

→Vous démarquer grâce à une image innovante, à la pointe de la technologie

→Véhiculer les éléments phares de votre ADN et de votre culture d’entreprise

→Montrer et démontrer visuellement de manière impactante plutôt que dire

Le mur peut être déployé sur autant d’écrans que souhaité ou sur un totem transportable. Il dispose d’une page d’accueil graphique permettant d’instaurer l’univers de la marque avec des images et des vidéos et un menu. Dès cette page d’accueil, le candidat peut interagir, visionner les vidéos, déplacer les images qui reviendront automatiquement à leurs positions initiales. Il peut aller un peu plus dans le détail grâce au menu : présentation de la société, des offres, de l’équipe… témoignages de clients.

En adéquation avec les attentes des nouvelles générations, il marque les esprits grâce à l’interaction, et permet aux talents de se projeter instantanément dans l’univers de la marque. Il en résulte une expérience de recrutement dynamique, captivante et totalement inédite.