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Améliorer sa Marque Employeur

Si la marque employeur reste pour les entreprises l’un des principaux leviers de recrutement, les candidats se laissent de moins en moins bercer d’illusions. Sur certains métiers en tension, ils ont le choix et les seules promesses des recruteurs ne suffisent plus.

Les candidats ont besoin de transparence, d’honnêteté et portent un regard critique sur la marque employeur surtout si le discours manque de cohérence avec les faits.

Il ne suffit pas de promouvoir des valeurs humanistes et sociétales pour qu’elles soient perçues et ressortent dans l’image de l’entreprise.

Dans ce contexte, l’échange est primordial, non seulement pour donner des informations sur l’entreprise, la philosophie, le mode de rémunération, les évolutions possibles mais aussi pour s’intéresser au candidat, connaitre ses motivations, ses attentes…

Comment améliorer sa marque employeur ?

Mettre l’humain au coeur de vos préoccupations

L’importance que vous attachez au facteur humain fait forcément partie intégrante de l’ADN de votre société. Plus l’image de l’entreprise est positive et humaine, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin. Vos valeurs et leur authenticité ont forcément une influence et exercent un pouvoir d’attraction voire de séduction auprès de vos collaborateurs mais aussi des candidats potentiels.

Les salariés en accord avec le discours de la société auront d’ailleurs tendance à la valoriser, voire même, à devenir ambassadeurs naturels de la marque employeur

La marque employeur joue non seulement un rôle-clé pour le recrutement, la réputation globale de l’entreprise mais aussi pour l’évolution des salariés.

Il est important, pour la crédibilité et la pérennité de la démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur. La marque employeur, ce n’est pas « que » des beaux discours, ni une somme d’actions ponctuelles, opportunistes et décousues, elle s’appuie sur une identité et des bases solides et vraies.

Lorsque l’humain est au cœur des préoccupations, il est naturel et finalement simple de faire transpirer ces valeurs au travers de témoignages de collaborateurs, de moments de partage, de videos et photos de séminaires, de mise en relation de candidats avec des personnes en poste…

Les réseaux sociaux ayant le pouvoir de transformer les salariés en ambassadeurs de l’entreprise, les notions de respect, équité, esprit d’équipe, convivialité, solidarité… doivent être incarnées par les collaborateurs en poste pour avoir une chance d’être crédibles aux yeux des candidats potentiels. La marque employeur ne peut plus se contenter de promesses, elle n’a de sens que si elle se nourrit en interne et elle n’a pas d’autre choix que de tenir ses engagements.

C’est pourquoi même si l’enjeu de recrutement reste fort, entretenir l’implication et la motivation des salariés est tout aussi important voire plus important. Une stratégie de marque employeur pertinente s’adresse avant tout à l’interne.

Favoriser l’engagement et la motivation des salariés permet d’alimenter la marque employeur. Partager la culture d’entreprise et de valeurs authentiques réellement portées par les collaborateurs, est le meilleur moyen de faire rayonner la marque employeur à l’extérieur.

Le Mur Digital

Aujourd’hui, il ne suffit plus de poster une annonce pour recruter.

Pour attirer les meilleurs talents et surtout les retenir, les sociétés doivent se démarquer, valoriser leur entreprise et les valeurs associées

Comment le mur digital Corporate peut-il répondre aux objectifs et ancrer les Ressources Humaines dans le monde contemporain ?

Définir sa marque employeur : la “promesse employeur”

 

À travers la marque employeur, il s’agit de faire transpirer une « promesse employeur » et de la faire vivre :

  • Relais des contenus susceptibles de servir la marque employeur
  • Alimentation de contenus à forte valeur ajoutée : actualités de l’entreprise (corporate ou RH), événements de recrutement, présence sur des forums, vidéos de témoignages ou de focus métiers… Non seulement cela favorise le référencement mais en plus, cela donne du crédit au discours
  • Animation de la marque employeur sur les différents types de médias sociaux, et interaction avec les candidats potentiels (répondre à leurs questions notamment)

 

Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises, aux échanges sur les différents media sociaux et il est d’autant plus important que le discours soit transparent et honnête.

 

Digitaliser pour démultiplier

 

La digitalisation, le développement d’outils collaboratifs sont alors des leviers pour démultiplier les effets, rejaillir sur l’image de l’entreprise et exercer de l’attractivité sur les profils convoités.

Partie intégrante d’une démarche de digitalisation, un mur digital placé à l’accueil ou dans vos bureaux vous positionne et vous différencie d’emblée. Le mur peut être déployé sur autant d’écrans que souhaité ou sur un totem transportable. Il dispose d’une page d’accueil graphique permettant de valoriser votre univers de marque avec des images et des vidéos et un menu. En y mettant des informations importantes, la présentation de votre société, de vos équipes, ou encore vos témoignages clients il permet de capter l’attention de vos collaborateurs mais aussi de vos candidats ou clients. De quoi dynamiser votre communication interne et de montrer combien l’entreprise est innovante et à la pointe de la technologie.

Pour aller encore plus loin dans l’interactivité, vous pouvez même envisager des fonctionnalités de type

  • Happiness tool pour connaître l’humeur générale du jour dans l’entreprise
  • Boîte à idées pour que chacun puisse s’exprimer

Avec un relais dans les réseaux sociaux, vos collaborateurs deviennent un vecteur de communication à part entière.